Mairie › Calitom

Fil des billets

lundi 2 janvier 2023

Collecte poubelles : la calendrier 2023

 

vendredi 1 avril 2022

Le tri des déchets alimentaires

La loi de transition énergétique pour la croissance verte et la directive européenne déchets prévoient l’obligation, au 31 décembre 2023 au plus tard, du tri à la source des déchets alimentaires pour tous (les épluchures et restes de repas, de préparation non consommés, produits périmés non consommés). La réglementation vise à valoriser un maximum de ressources organiques compostables, mais aussi à réduire les quantités en luttant notamment contre le gaspillage alimentaire. En effet, le non-tri des déchets alimentaires coûte à la collectivité et aux citoyens charentais 1,2 millions € par an, entre les coûts de collecte, de transport, d’enfouissement, de traitement des rejets polluants, de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)… Un coût qui va fortement évoluer au cours des années à venir avec l’augmentation de la TGAP s’appliquant à chaque tonne enfouie qui passera de 32 à 65 € HT/tonne en 2025. Sans compter les impacts environnementaux : lorsqu’ils sont mis en décharge les déchets alimentaires fermentent, et produisent des gaz à effet de serre et du méthane, dont l’impact sur le réchauffement climatique est 25 fois supérieur à celui du C02. Citoyens, restaurateurs, professionnels, distributeurs, collectivités… L’ensemble des acteurs doit se mobiliser et s’organiser d'ici là. A compter de 2024, les sacs /bacs noirs devront être réservés aux déchets n’ayant aucune solution de recyclage ou de valorisation.
Calitom, GrandAngoulême et Grand Cognac ont construit un plan de déploiement de solutions de proximité (distribution de composteurs individuels, installation de composteurs de quartier, soutiens financiers…) et une vaste campagne de communication départementale qui démarre dans les prochaines semaines et s’échelonnera sur 3 ans.
Retrouvez des informations concernant les enjeux du compostage et de la réduction des déchets, et des conseils pratiques sur le site www.jagispourreduire.com
Pour relayer cette information, vous trouverez ci-joint un article pré-rédigé et les visuels de la campagne pour vos différentes publications.
Tout à y gagner : trier les déchets alimentaires et les composter dans son jardin ou près de chez soi, ce sont des sacs noirs sortis moins souvent, avec moins d’odeurs, et des coûts de collecte et de traitement moins importants. Pour les jardins, les plantes et les sols, ce sont des ressources qui retournent à la terre et fournissent un engrais gratuit.
Chaque petit geste compte pour réduire nos déchets !
A lire aussi -->

Cliquez également sur le lien suivant
J’agis pour Réduire (jagispourreduire.com)

vendredi 14 janvier 2022

Objectif : Faire perdre du poids... à votre poubelle

 Calitom met en place un nouveau site pour que chacun puisse trouver des conseils et des réponses afin de réduire au mieux le poids moyen de vos déchets à l’horizon 2025.
2025, c’est quasiment aujourd’hui alors n’attendons pas pour adapter nos gestes du quotidien.

Cliquez sur le lien suivant
J’agis pour Réduire (jagispourreduire.com)

jeudi 16 décembre 2021

Collecte poubelles : la calendrier 2022

 

mardi 7 décembre 2021

Calitom recherche exploitant agricole

Les plateformes de co-compostage

Pour limiter les volumes de végétaux à traiter par la collectivité, et réduire les coûts de transport et de traitement, une solution plus économique et écologique a été trouvée : le co-compostage à la ferme.
Les déchets verts des déchèteries sont acheminés chez les agriculteurs du secteur qui utilisent le compost produit pour leur besoin propre, sur leurs cultures. Cette solution de proximité limite considérablement les transports et présente des intérêts agronomiques avérés pour la fertilité des sols et des cultures.

C'est dans ce cadre que Calitom recherche 2 agriculteurs pour mettre à disposition 2 plateformes pour la déchèterie de COGNAC (750 tonnes chacune).
Il s’agit de partenariat de cocompostage. Calitom organise et finançe le transport (en moyenne un camion tous les deux jours) et le broyage de ces déchets verts sur des plateformes aménagées par les agriculteurs. En contrepartie, les agriculteurs doivent aménager et entretenir les plateformes et remonter les tas de déchets verts pour que les camions aient toujours la place de vider. Le broyat est laissé aux agriculteurs sous forme d’andains. Calitom passe prendre un échantillon de broyats dans les 2 jours suivant le broyage pour analyse (norme NFU 44-051). L’agriculteur dispose ensuite du produit comme bon lui semble.
Voici les recommandations que nous donnons aux agriculteurs pour l’installation d’une plateforme de compostage :
- Les plateformes de compostage en Charente font en moyenne 70 m de long et 40 m de large et 3032 m2 (mais la plus petite fait 2250 m2)
- Les fils électrique doivent être suffisamment haut pour permettre le dépôt des déchets verts par les camions de SABATIER (une benne de 30 m3, les camions font environ 26 tonnes) et le broyage des déchets verts (AK 565)
- Le sol doit être empierré et plat
- La plateforme doit être fermée (nous fournissons chaînes et cadenas départementaux)
- La pente doit être au maximum de 2%
- La hauteur des merlons de terre doit rester en dessous de 2m (s’il y en a)
- La quantité annuelle envoyée sur une plateforme ne peut pas dépasser 900 tonnes

dimanche 20 octobre 2019

Calitom vous informe

Calitom diffuse de nombreuses actualités, alertes et conseils sur son site internet et sa page Facebook. Les annonces urgentes tout comme les changements programmés y sont systématiquement mis en ligne.
Si votre commune dispose des mêmes outils de communication, nous vous invitons à suivre nos informations et faire mention des liens suivants dans vos pages pratiques :
   - actualités et conseils sur le site internet : www.calitom.com
   - jours de collecte : « Cherves-Richemont » et aussi télécharger le calendrier
Vous y trouverez le cycle des ordures ménagère pour Cherves-Richemont mais aussi pour la tournée "Orlut, Champblanc, Le Paradis, La Groie, Masseville, Le Palin, Le Marais, Chantemerle, La Tonnelle, La Templerie" mais aussi le cycle des collectes sélectives avec les dates de chaque type de ramassage.
   - facebook : https://www.facebook.com/calitom16
/public/billets/interligne.JPG