samedi 24 juillet 2021

tout savoir sur le pass sanitaire

Le déploiement du « pass sanitaire » se déroule en plusieurs étapes :

  • 21 juillet 2021 : « pass sanitaire » obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. (Liste ci-dessous)
  • Début août 2021 : « pass sanitaire » obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Les établissements concernés par la mise en œuvre du passe sanitaire à partir du 21 juillet sont :
ERP de type L - salle d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacle ou à usages multiples (salle des fêtes par exemple)
ERP de type CTS - Chapiteaux, tentes et structures
ERP de type P - Salle de jeux et salle de danse ainsi que dans les établissements restaurants et débits de boisson qui sont légalement autorisés à proposer des activités de danse (par exemple un bar dansant)
ERP de type T ayant une vocation commerciale destinée à des expositions, foires-expo ou des salons ayant un caractère temporaire.
ERP de type PA établissements de plein air (stade, accrobranche, piscine en plein air etc)
ERP de type X par exemple les gymnases, les salles omnisports, les piscines couvertes...
ERP de type Y musées et salles destinées à recevoir des expositions temporaires à l'exception des personnes qui accèdent à ces lieux pour des motifs professionnels et dans le cadre d'activités de recherche
ERP de type S - bibliothèques et centre de documentation (là encore ne s’appliquent pas pour les personnes qui y accèdent pour un motif professionnel ou pour des activités de recherche.)

mardi 20 juillet 2021

Tous vaccinés, tous protégés !

mercredi 14 juillet 2021

Situation sanitaire et restrictions

POINT DE SITUATION

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

  • 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Cette page sera automatiquement redirigée vers le site gouvernement.fr dans quelques secondes.
dans le cas contraire, pour une information complète, condensée et officielle, vous pouvez consulter le site gouvernement.fr sur le lien suivant --> ici
Mise à jour le 24/07/2021