Archives › Archives Alerte-info

Fil des billets

samedi 18 septembre 2021

Modification provisoire du circuit de bus scolaire

Notre bus scolaire pour le circuit Cherves-Mesnac-Orlut-Cherves va être indisponible du 27 septembre 2021 au 7 octobre 2021 inclus
Nous allons donc mettre en place pour cette période un service de ramassage par 2 minibus 9 places dont seules les places arrière seront occupées par les enfants le tout sur deux rotations par minibus.
Cela nous impose un aménagement provisoire des horaires

Lire la suite...

lundi 30 août 2021

Coupure de courant

Enedis vous annonce une coupure de courant sur la commune de Cherves-Richemont le 7 septembre de 16h à 17h pouyr renforcement du réseau électrique.
 

Vous utilisez quotidiennement l’électricité. Cette énergie disponible à tout moment est nécessaire à vos activités professionnelles et personnelles. C’est pourquoi Enedis travaille chaque jour sur les réseaux électriques, pour les rendre plus performants, accueillir les nouveaux raccordements, limiter les pannes et intégrer les productions d’énergie renouvelable.
Dans la mesure du possible, Enedis effectue ses travaux sans interrompre l'alimentation électrique de ses clients. Cependant une coupure de l’alimentation électrique est parfois nécessaire pour la réalisation de certains actes techniques. Ce sera le cas pour des travaux que nous allons réaliser sur le réseau électrique qui alimente votre installation.
Nous sommes conduits à programmer une coupure d'électricité

Mardi 07 Septembre entre 16h00 et 17h00 pour une durée de 1 heure(s)
communes concernées
CHERVES RICHEMONT

Conscientes de la gêne occasionnée, et plus particulièrement en cette période de relance d'activité, nos équipes mettent tout en oeuvre pour réduire autant que possible les perturbations liées à ces travaux. L'alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Si vous restiez exceptionnellement sans courant après la période indiquée, notre service dépannage est à votre disposition au : 09 726 750 16 (appel non surtaxé).
Souhaitant que cette information préalable vous permette de vous organiser au mieux, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

mardi 27 juillet 2021

Travaux RD48

Le Département va entreprendre des travaux de reconstruction de l’aqueduc sur la RD48 au lieu-dit "Le Roseau" du 16 août au 5 septembre.
- du 16 au 22 août : circulation alternée ;
- du 23 au 27 août : voie fermée à la circulation (avec déviation, voir plan ci-contre) ;
- du 28 août au 5 septembre : circulation alternée.
 

 

samedi 26 juin 2021

Réunion visio RLPI

Réunion en visio accessible sur le lien http://bit.ly/gc-visio-rlpi

Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération de Grand-Cognac élabore un règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Document cadre de l’affichage publicitaire, le RLPi vise principalement à réglementer la publicité, les enseignes et pré-enseignes dans un but de protection du cadre de vie et des paysages, tout en assurant un équilibre avec le droit à l’expression et à la diffusion d’informations et d’idées.
Il va non seulement remplacer les 3 RLP existants (Cognac, Merpins et Châteaubernard) qui sont devenus obsolètes au regard de l’évolution de la règlementation, mais également être étendu à l’ensemble des communes de l’agglomération, pour répondre à un objectif global de préservation des paysages, et plus largement du cadre de vie.
Mercredi 30 juin à 18H30, une réunion publique ouverte à tous les citoyens est proposée. Elle permettra :
◆ d’expliquer ce qu’est un RLPI,
◆ de présenter la situation en matière d’affichage publicitaire sur Grand-Cognac (localisation, nombre…)
◆ d’expliquer les enjeux qui se posent pour le territoire.

Vous pouvez consulter le document complet au format pdf en cliquant sur le lien suivant  

 

jeudi 20 mai 2021

La médiathèque reste ouverte

Votre médiathèque reste ouverte aux horaires habituels
  • Lundi : fermé
  • Mardi : 16h - 18h
  • Mercredi : 09h - 12h / 13h30 - 18h
  • Jeudi : fermé
  • Vendredi : 14h - 18h30
  • Samedi : 09h - 12h
  • Dimanche : fermé

 

jeudi 6 mai 2021

Stérilisation des chats errants

Quoi de plus agréable qu'un chat domestique en animal de compagnie ? Sauf que parfois ces gentils animaux proliferent un peu plus que de raison, certains vivant alors dans un état plus ou moins sauvage avec les désagréments que cela peut entraîner pour les riverains.
C'est donc dans ce cadre là que la municipalité a décidé d'effectuer une campagne de piégeage du mardi 26 mai 10h au vendredi 4 juin 12h au lieu-dit Chez Pley.
Ces prélèvements n'ont pas pour but d"eradiquer la présence des chats sur cette zone mais d'en limiter la prolifération. Les chats seront donc stérilisés après examen puis relâchés sur le lieu de leur prise.
Il est donc demandé aux propriétaires de chats de prendre leurs précautions s'ils veulent éviter la capture de leur animal.
Un arrêté consultable en mairie est à votre disposition sur le lien ci contre --> Arrêté au format pdf
Vous pouvez également consulter la convention --> Convention pdf

dimanche 2 mai 2021

Contrôle des lignes haute tension

Dans le cadre de la surveillance des lignes moyennes tensions pour le compte d'ENEDIS, nous vous informons qu'un hélicoptère survolera le territoire de notre commune à très basse altitude pendant la période du 3 Mai 2021 au 4 Juin 2021,
cette date pouvant être modifiée en fonction des conditions météorologiques.
Caractéristiques des hélicoptères utilisés : BELL 206B Jet Ranger de couleur verte,
Immatriculations : F-HCRH ou F-HCRI  

mardi 20 avril 2021

Un petit "s" qui change tout

Après avoir évolué physiquement au premier janvier dernier, le site internet municipal et son site satellite de L'Abaca viennent d'évoluer techniquement par l'adoption d'un protocole sécurisé.
Le seul changement physique est l'apparition d'un petit "s" (après le http) dans votre barre d'adresse.
Le but est d'améliorer la sécurité de vos consultations, en particulier lorsque vous remplissez un formulaire (P'tite Pomme ou absence cantine).
La transition s'est semble-t-il faite en douceur. Néanmoins, si vous constatez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à nous faire remonter l'information.
Depuis le 1er mai, notre site (tout comme le site de L'Abaca) est devenu "responsive" afin de s'adapter au mieux aux écrans des smartphones et des tablettes

lundi 29 mars 2021

Budget participatif 2ème édition

Dans le cadre du Budget Participatif Charentais 2021 sur la thématique du développement durable et de l'environnement, le Département donne la possibilité à tous les citoyens d'exprimer leur créativité en déposant des idées.
Si le dépôt par Internet est privilégié (www.budgetparticipatif16.lacharente.fr, le dépôt par bulletin papier est également proposé dans votre mairie. Ainsi, nous avons mis à votre disposition une urne Budget Participatif Charentais, qui servira à recueillir les idées des habitants de Cherves-Richemont (aux horaires d'ouverture de la mairie) du 29 mars au 3 mai 2021. Même les plus jeunes peuvent déposer une idée !



L'oprération se déroulera en 4 étapes:
   - DÉPÔT DU 29 MARS AU 3 MAI 2021 Je propose une idée : - par bulletin déposé dans les urnes à disposition : dans les mairies, sur les marchés, sur le site : budgetparticipatif16.lacharente.fr
   - ÉTUDE AVRIL / AOÛT Le Département étudie mon idée et m’accompagne pour la transformer en projet
   - VOTE DU 20 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE Les Charentais votent pour les projets sélectionnés
   - ACTION À PARTIR DE DÉCEMBRE 2021 Le Département réalise les projets lauréats

Vous pouvez trouvez toutes les explications, le règlement, le calendrier, le dépôt en ligne et les vidéos sur le site : budgetparticipatif16.lacharente.fr

mercredi 3 mars 2021

Pose de l'enrobé

Intervention finale de la première tranche des travaux de l'avenue Jean Monnet les lundi 8 mars et mardi 9 mars 2021.
Le lundi 8 mars, réalisation du plateau ralentisseur du carrefour de la rue de l'ancienne gendarmerie et du plateau ralentisseur au carrefour de la rue des borderie.
Le mardi sera dédié à la mise en place progressive de l'enrobé. Départ du carrefour de lla rue de l'ancienne gendarmerie pour descendre vers la route de St Jean d'Angely.
Cela entraîne une fermeture de la rue avec un encouragement à la place de chez Théré pour les personnes voulant accéder aux services et commerces.
Les résidents sont fortement encouragés à prendre leur dispositions pour sortir de leurs véhicules de la zone et ainsi anticiper leurs éventuels déplacements.
Merci de votre compréhension.
En cas de problème ou de question vous pouvez contacteur
Yann Blanchard (Conducteur de travaux) 0664041191
Hugo Jousselin (Chef de chantier) au 0667329978.

jeudi 24 décembre 2020

Le site internet s'élargit

Cela faisait quelques mois que cela se préparait et la voici enfin la version 2021 de notre site internet.
Quoi de neuf ?
 -   Il est plus large
 -   Il est plus vivant (depuis début novembre)
 -   Il est interactif avec celui de L'Abaca (qui a lui aussi gagné en largeur)
Certes, il  reste encore à faire mais un site internet est toujours évolutif et l'année 2021 vous réserve encore d'autres surprises pour mieux communiquer avec vous.

mercredi 16 décembre 2020

Décret 15-12-2020

15/12/2020
Parution d’un nouveau décret

Après évaluation de la situation sanitaire sur le plan national, le décret du n°2020-1582 du 14 décembre 2020 introduit des mesures adaptées à une sortie du confinement qui prend fin au 15 décembre 2020 à 0h00. Il laisse place à un couvre-feu qui sera mis en place entre 20h et 6 heures sur l’ensemble du territoire.
Ce qui change à compter du 15 décembre 2020
Le confinement laisse place à un couvre-feu :
• un couvre-feu national est mis en place, de 20h à 6h. Une exception est prévue pour la soirée du 24 décembre 2020, où la circulation sera libre . Il n'y aura pas d'exception pour la soirée du 31 décembre 2020.
Pendant ce couvre-feu, seuls certains déplacements dérogatoires sont possibles. Les motifs dérogatoires sont les suivants :
• se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
• les motifs familiaux impérieux, l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
• les motifs médicaux : aller à l'hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
• la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile) ;
• Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
• Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile pour les besoins des animaux de compagnie ;
• les voyages en train ou en avion dans le cadre de déplacements de longue distance incluant les transits et transferts vers ou depuis les gares ou aéroports (Attention, les déplacements en voiture pour les départs en vacances ne sont pas un motif valable pour rentrer dans ce cadre dérogatoire)
• la pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite de 20 h à 6h du matin ;
Les établissements recevant du public :
• les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés jusqu'au 6 janvier 2021 . Cette mesure est valable également pour tous les tous les établissements de type L (salles polyvalentes, salles communales en dehors des exceptions prévues par le décret)
Seuls les centres sociaux localisés en type L ou dans tout autre type d’ERP sont autorisés à recevoir du public en tant que services publics (article 28 du décret) et en particulier pour l’accueil des publics vulnérables ;
• les restaurants et les cafés demeurent fermés jusqu'au 20 janvier 2021 ;
• Il est à noter également que la jauge dans les lieux de culte n’est pas revue à la hausse ;
• Les mariages civils sont autorisés dans les mêmes conditions que celles applicables aux cérémonies religieuses sans limitation du nombre de participants sous réserve des conditions mentionnées ci-dessous :
Deux sièges libres entre chaque personne ou entre chaque groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux laissée inoccupée .
Commerces, marchés
Commerces
Les horaires d’ouverture sont, soumis aux règles applicables au couvre-feu (fermeture à 20 heures). Attention, les personnes souhaitant se rendre dans les commerces pour leurs achats devront être rentrées à leur domicile à 20H.
Le protocole mis en place par le décret du 28 novembre reste applicable dans les commerces à savoir :
Un protocole d’accueil strict doit est applicable, quelle que soit la taille de l’établissement (petite commerces, supérettes, grandes surfaces…). Il s’agit notamment :
• du lavage des mains obligatoire
• de l’application d’une jauge de 8m2 par personne, étant entendu que les membres d’un même foyer (parents avec enfants et personnes âgées avec son accompagnant comptent pour 1 personne)
• du port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans (préconisé également pour les enfants de plus de 6 ans)
• de l’affichage de la capacité maximale d’accueil en simultané à l’extérieur de l’établissement
Les établissements de plus de 400 m² doivent en outre établir un comptage en temps réel du nombre de client à l’intérieur de leur établissement
Marchés
• Les marchés peuvent continuer à se tenir, qu’ils soient couverts ou de plein air. Pour les marchés couverts la jauge des 8 m 2 par personne devra s’appliquer. Pour les marchés extérieurs, une jauge de 4 m² s’impose sans qu’il soit possible que des regroupements de plus de 6 personnes puissent se constituer tant pour les marchés couverts que ceux se tenant en extérieur.
• Les brocantes et vide-greniers sur la voie publique sont de nouveau autorisés (sans espaces de regroupement type buvette).
• Cas spécifique des marchés de Noël
• Les marchés de Noël pendant la période des fêtes de noël ne sont pas seulement organisés dans un seul but commercial. Ils ont souvent une dimension festive, un sens du collectif qui n’est malheureusement pas compatible avec la situation sanitaire actuelle.
Aussi s’il n’est pas interdit d’organiser un marché de Noël en appliquant un protocole sanitaire strict (identique à celui des marchés alimentaires), toutes animations festives, (patinoire, dégustations, crèches vivantes…) sont à proscrire.
A noter : Tout déplacement de 20 h à 6h du matin sans motif ni attestation valable vous exposera à une amende forfaitaire de 135 €. Les contrôles seront renforcés.
Port du masque
Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans les centres-ville d’Angoulême et de Cognac. Les abords des gares ferroviaires et routières sont également concernés ainsi que les parkings des grandes et moyennes surfaces et les abords des établissements scolaires
Activités sportives et culturelles
Conservatoires
Les conservatoires sont ouverts pour les pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant.
Depuis le 15 décembre, ils peuvent accueillir tous les élèves mineurs, qu’il s’agisse des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires (sauf pour les cours de chant)
Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives individuelles des personnes majeures sont autorisées sur la voie publique et en établissement sportif de plein air. Dans tous les cas, elles doivent se faire dans les conditions de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er du décret et l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes.
La pratique des sports collectifs et de combat reste interdite. Des entraînements sans contact peuvent cependant être organisés dans le respect de protocoles stricts.
Les activités physiques et sportives des mineurs sont autorisées dans les établissements sportifs de plein air et couverts sous réserve qu’elles soient encadrées.
Le décret peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici -->

lundi 7 décembre 2020

Réunion PLUi

Assistez à la conférence en ligne sur l'avancement du PLUi de Grand Cognac.

EN PRATIQUE : COMMENT PARTICIPER ?
Connectez-vous sur : https://bit.ly/gcvisio le lundi 14 décembre à 18h30. Ce lien sera également accessible depuis le site internet de Grand Cognac grand-cognac.fr Il sera alors demandé d’installer l’application « ZOOM » sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, puis d’entrer les identifiants pour accéder à la réunion :
Identifiant de la réunion : 651 527 6358     Code : 2405

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Bus scolaire

A partir de jeudi 5 novembre, la rentrée se fera en deux temps comme expliqué dans le protocole joint : une à 8h45 et une autre à 9h.
Ce changement  entraîne donc une légère modification horaire au niveau des transports scolaires pour la Société ARNOUX Prestiges et le bus communal.
Les élèves prenant le bus seront donc récupérés 15 minutes plus tôt que d’habitude à chaque arrêt de bus.
Les horaires de sortie du soir (16h30) restent quant à eux inchangés.

Pour l’école maternelle Jean-Marie Weber, concernant la pause méridienne, les PS déjeunent de 11h30 à 12h15 et vont ensuite à la sieste à leur retour de cantine.
Pour les  MS/GS, ils iront manger de 12h15  à 13h, leur pause méridienne se terminant à 13h45.
Vous pouvez également consulter
Le protocole de l'école primaire Paul Garandeau --> ici
La note de déplacements et circulation dans l'école --> ici

vendredi 30 octobre 2020

Animations et spectacles...

Article modifié le 15/11/2020 à 18h30
Durant tout le mois de septembre, animations, activités associatives, sport et spectacles sont en sommeil.
Seuls les sports individuels sur un espace et une durée limités sont tolérés.
Protéger-vous, protégeons-nous

 

La P'tite Pomme ne s'arrête pas

pomme.gif, janv. 2017 Malgré la crise sanitaire, l'Accueil de Loisir Sans Hébergement "La P'tite Pomme' continue son activité et reçoit les enfants tous les mercredis.
Bien entendu toutes les précautions sanitaires seront mises en œuvre afin d'assurer au mieux la sécurité de enfants et du personnel.
Pour les 6 ans et plus, n'oubliez pas, il faut fournir deux masques par mercredi complet.

 

Rentrée 2 novembre

La rentrée du 2 novembre 2020 se fera bien à 9h

Après avoir été prévue pour 10h la rentrée conserve un horaire classique (9h). L'hommage à Samuel Paty, enseignant victime de l'horreur, se fera aux alentours de 11h dans les classes (pour éviter le regroupement et le brassage des élèves) par une minute de silence en primaire et un moment de calme en maternelle.
L'équipe pédagogique aura à charge un moment pédagogique sur le thème de la liberté durant le mois de novembre.

Garderie

Les services de garderie de l'école primaire Paul Garendeau et de la maternelle Jean-Marie Weber sont maintenus.
Pour la maternelle, l'accueil reste le même et les enfants sont répartis entre la structure de "La P'tite Pomme" et la salle de motricité de la maternelle
Pour l'école primaire, La garderie se fera à la salle multifonctions sur le stade de rugby. Attention les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu'à la porte de la salle et il doit y avoir un contact visuel entre parents et personnel de la garderie. Le soir, les enfants seront également dans cette salle.

Masques

Grand changement pour cette rentrée: Le port du masque est obligatoire pour tous les enfants de l'école primaire (à partir du CP). C'est aux parents de fournir les masques.
1 premier masque le matin (garderie incluse) à conserver jusqu'à ce que l'enfant soit à table pour le repas de midi.
1 second masque l'après-midi qui sera porté dès la sortie de table après le repas et ce jusqu'à la sortie de l'établissement (garderie incluse)

Transport

Pour les enfants qui prennent le bus, le port du masque sera également obligatoire et la distanciation à l'intérieur du bus devra également être respectée.

Vaincre le covid 19, ce n'est quensemble que nous y arriverons

 

mardi 13 octobre 2020

Autour des écoles et +

Port du masque obligatoire autour des établissements scolaires et +

Mise à jour le 30/10/2020 à 15h30
L'arrêté préfectoral du 28/09/2020 est prorogé Par arrêté préfectoral du 12/10/2020, jusqu'au 26 octobre 2020 inclus. Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de six ans et plus aux abords (dans un rayon de 50 mètres autour du site) des écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et tout autre lieu d'enseignement, des stades et enceintes sportives, des gares (ferroviaires et routières) et à l'intérieur des abri-bus.
Ce même arrêté donne la cadre pour d'autres situations (mariage, baptême...).
Il est consultable et téléchargeable en ligne au format pdf sur le visuel ci contre -->

 

mardi 29 septembre 2020

Port du masque obligatoire autour des établissements scolaires et +

Mise à jour le 29/09/2020 à 18h30
Par arrêté préfectoral du 28/09/2020, Du 28 Septembre au 12 octobre 2020 inclus, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus aux abords (dans un rayon de 50 mètres autour du site) des écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et tout autre lieu d'enseignement, des stades et enceintes sportives, des gares (ferroviaires et routières) et à l'intérieur des abri-bus.
Ce même arrêté donne la cadre pour d'autres situations (mariage, baptême...).
Il est consultable et téléchargeable en ligne au format pdf sur le visuel ci contre -->

 

jeudi 24 septembre 2020

Budget Participatif #3

Lancé en janvier 2020 et aprés étude des projets proposés, le budget participatif passe à l'étape 3: Le vote et ce jusqu'au 21 octobre 2020
Deux possiblités pour voter :
   - Aller sur le lien https://budgetparticipatif16.lacharente.fr/project/projet-participatif/selection/vote. Vous y trouverez tous les projets avec la possibilité de les filtrer par secteurs.
   - Voter en mairie (aux horaires d'ouvertures au public). La liste des projets sera à votre disposition.

dimanche 6 septembre 2020

Nouveauté P'tite Pomme : réservez un trimestre complet

C'est la nouveauté de la rentrée 2020-2021, vous pouvez dorénavant réserver la totalité d’un trimestre pour l’ALSH « La P’tite Pomme » et ce de vacances à vacances. La formule est toujours adaptable (matin, après-midi avec ou sans repas ou journée complète).
Bien entendu le programme ne peut pas être connu sur la totalité de la période et le 12 de chaque mois, le programme final du mois suivant devrait être en ligne.  

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

Affiche les virtuoses

Délirant, décapant, hilarant... et surtout vivant

En raison de la situation sanitaire,
ce premier spectacle est reporté au 19 mars 2021 à 20h45.

Le concert de Rosedale du 27 novembre est quant à lui annulé !
Nous sommes désolés pour les passionnés

La saison 2020-2021 débutera donc le 17 janvier 2021 à 16h avec le spectacle famillal "Le Panier"
 

Lire la suite...

dimanche 23 août 2020

Réunion publique en ligne pour la gestion de l'eau

PROJETS DE TERRITOIRE POUR LA GESTION DE L'EAU (PTGE) CHARENTE AVAL, BRUANT et SEUGNE

Une réunion publique en visio-conférence aura lieu le jeudi 3 septembre de 18h à 20h sur le thème de la gestion partagée de la resource en eau pour le bassin Charente aval, Bruant et Seugne.
Pour accéder à la viso conférence, vous devez taper le lien suivant dans la barre 'adresse de votre navigateur Vous pouvez également télécharger le document en cliquant -->ici

Lire la suite...

La P'tite pomme fait sa rentrée

Avec un peu de retard sur la version papier suite à un problème technique, voici le programme de la rentrée pour la P'tite Pomme.
Bien entendu le fonctionnement sera adapté à la situation sanitaire et répondra, en fonction de l'évolution de la situation, aux nouvelles directives.
Le programme est éléchargeable au format pdf ici -->
Il est également disponible en version papier à l'accueil de la mairie (aux horaires d'ouverture)
Nous ne saurons que trop vous conseiller d'utiliser le formulaire d'inscription en ligne accessible -->ici

Bonne rentrée à toutes et à tous.

dimanche 16 août 2020

Calitorama

Mis à jour le 16/08/2020 à 10h

Ateliers Calitorama: c'est reparti !
<-- Télécharger au format pdf
Dans le cadre de sa nouvelle structure, Calitom vous propose des ateliers dans le cadre de l'éco responsabilité. On y retrouve des des idées de cuisine, de bricolage, de création, de réparation, de jardinage.
Voici donc le programme proposé jusqu'à juin.
Chaque mois vous pourrez retrouver dans notre menu latéral le calendrier du mois en cous et du mois à venir.
Chaque réservation se fait par contact directe avec la structure dédiée.


 
/public/billets/interligne.JPG

mardi 11 août 2020

L'Abaca dévoile sa saison 2020-2021

L'Abaca 2020-2021

La saison 2019-2020 s’est, comme pour tout le monde du spectacle, arrêtée brusquement au printemps avec un goût d’inachevé et d’amertume alors positivons.
Voici la saison 2020-2021 avec certes pas de soirée de présentation mais un beau programme, diversifié et comme chaque année source de belles rencontres.
N’hésitez-pas à le faire savoir autour de vous, le spectacle « vivant » porte plus que jamais bien son nom…
/public/billets/interligne.JPG

jeudi 6 août 2020

Corona Virus: dépistage gratuit

Opération de dépistage COVID-19 gratuit à Chateaubernard (Auchan)

L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la sous-préfecture de Cognac et avec leurs partenaires : le laboratoire de biologie médicale Cerballiance, Auchan, le Service départemental d’incendie et de secours, la Croix Rouge, la communauté d’agglomération de Grand Cognac et la mairie de Chateaubernard, organisent une opération de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) du COVID-19 .

 

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2020

Démarchage Téléphonique: vers la fin des abus ?

Le démarchage est dorénavant totalement interdit pour les travaux de rénovation énergétique.

Bientôt la fin des démarchages téléphoniques abusifs ? La nouvelle loi contre le démarchage téléphonique abusif a été promulguée samedi 25 juillet, sanctionnant plus sévèrement les écarts et interdisant même toute prospection téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique. Cette proposition de loi centriste avait été adoptée définitivement par le Parlement le 15 juillet. 
A noter que pour vous protéger vous devez impérativement être inscrit au service Bloctel accessible en cliquant sur le visuel

Lire la suite...

mardi 7 juillet 2020

Même en vacances, gardez vos distances

Mise à jour le 26/07/2020 à 12h

Le Covid19 ne prends pas vraiment de vacances.
Cet été, il va falloir être encore être prudent.
Où que vous soyez, ne perdez pas vue les gestes barrière

Plus d'informations sur le lien suivant
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-et-periode-estivale-une-campagne-pour-maintenir-la-vigilance
/public/billets/interligne.JPG

mardi 23 juin 2020

Aire de jeux: réouverture

Signe positif du déconfinement, l'aire de jeux est ouverte aux enfants après avoir été nettoyée et désinfectée.
Une occasion de se détendre à l'ombre pour les dernières sorties de classe

 

lundi 22 juin 2020

Garderie des semaines 26 et 27 2020

Pour les deux dernières semaines de l'année scolaire, la garderie garde ses horaires normaux du matin et du soir.
Pour les fratries ayant des décalages horaires, la garderie prend en charge gratuitement uniquement le temps d'attente entre l'heure de rentrée du premier et l'heure d'entrée du dernier. Il en est de même pour la sortie.

jeudi 18 juin 2020

Ecoles: reprise pour tous le 22 juin

Suite à l’annonce de notre Président de la République Emanuel Macron dimanche soir 14 juin 2020, l’ensemble des élèves de maternelle, primaire et collège doit reprendre le chemin de l’école ce lundi 22 juin 2020.
Pour ce qui concerne l’école primaire Paul Garandeau, l’ensemble de l’équipe pédagogique sera là et recevra tous les élèves en respectant les protocoles adaptés. Les horaires décalés (entrée/sortie) sont maintenus.
Il en est de même pour l’école maternelle Jean-Marie Weber : L’ensemble de l’équipe pédagogique sera présente.
L’école étant obligatoire, nous pouvons considérer que l’ensemble des enfants sera présent. Néanmoins, afin d’optimiser la préparation des repas de la cantine, nous vous encourageons à confirmer la présence de votre (vos) enfant(s) pour la période du 22 juin au 4 juillet en utilisant le formulaire en ligne de « Inscription cantine mai juin 2020 »
Inscription cantine Mai-Juin 2020
Pour le cas où vous auriez déjà rempli le formulaire en incluant les deux semaines, vous n’avez pas besoin de le renouveler.

lundi 1 juin 2020

Votre avis intéresse Grand Cognac

Le 20 février dernier, le conseil communautaire de Grand Cognac a validé le projet de Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).
Un formulaire en ligne est accessible jusqu'au 17 juillet 2020

 

Lire la suite...

dimanche 31 mai 2020

Reprise après confinement

Mis à jour le 31/05/2020 à 19h
COVID-19
En cette période de reprise après confinement, Calitom vous informe de l'état des services de gestion des déchets.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Transport scolaire et rentée 2020 Formulaire en ligne

Attention derniers jours pour l'inscription gratuite !!!
Mise à jour le 16/07/2020 à 15h
Le formulaire d'inscription en ligne est désormais accessible -->ici


Changement de compétence pour le transport scolaire des collégiens et des de lycéens.
En effet, pour la rentrée de septembre 2020, c'est l'Agglo Grand Cognac qui prend en charge ce service.
Afin de s'organiser au mieux, il va falloir inscrire vos enfants à partir du 1er juin.
Cela concerne vos enfants à partir de la 6ème (2020-2021)

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Protocoles de rentrée des écoles publiques

 Transport scolaire, garderie, cantine, récréations, nettoyage. Une journée scolaire ne se limite pas à la partie cours. C'est pourquoi deux protocoles (Maternelle et primaire) ont été définis pour chacun sache ce qu'il a à faire et ce qui est fait.
Pour les parents, cela peut être une source de réponses à certaines de leurs questions mais aussi un support pour expliquer à leurs enfants, de façon simple ce qui est fait et ainsi contribuer à l'apprentissage de nouvelles pratiques tout en rassurant les plus jeunes.

Vous pouvez consulter au format pdf    
la version maternelle       et la version primaire

Protocole école maternelle

Protocole école primaire

dimanche 10 mai 2020

Opération 1 masque = 1 charentais; Acte 3

Opération 1 masque = 1 charentais:
Jour de distribution

Ce week-end (9 et 10 mai), L'ensemble de l'équipe municipale a fait le tour des foyers pour la distribution d'un masque par habitant. En rupture de stock, la tournée s'est terminée jeudi.

Lire la suite...

mardi 5 mai 2020

Cantine Socolaire

Les ecoles rouvrent leurs portes
Cette ré-ouverture relance le service de la cantine mais à ce jour le contenu des menus n'est pas encore édité.
Nous ferons au mieux pour les mettre en ligne

Bon retour à lécole aux enfants, au personnel de service et à l'équipe pédagogique

La P'tite Pomme rouvre ses portes

Tout comme l'école, l'ALSH "La P'tite Pomme" reprend du service.
Pour répondre aux impératifs de distanciation, les effectifs seront limités à 15 enfants.
Pas de programme d'animation prévu à ce jour et pas de formulaire en ligne.
Pour inscrire vos enfants, vous pouvez appeler la mairie aux horaires d'ouverture au 05 45 83 25 69.

Ecoles et déconfinement

Voici quelques informations sur la reprise scolaire
La reprise de l'école se fera le 12 mai prochain. Les parents seront prévenus des classes et des dates concernées.
La garderie et la cantine seront également opérationnelles sans oublier le transport scolaire.
Pour ce qui concerne la cantine, un formulaire en ligne devrait être en service dès jeudi matin. Il a pour but de définir les jours où vos enfants mangeront à l'école afin d'organiser au mieux la préparation des repas.
Merci d'avance de l'utilisation de ce service.

 

lundi 4 mai 2020

Huit mai: Oui mais à huis clos

Etant donné le contexte que nous connaissons, les cérémonies du 08 Mai se feront en Comité restreint et sans public (décision de l’état) cette année.
Monsieur Riffaud maire de Cherves-Richemont, Jean-Marc Girardeau et Monsieur Paumero (porte drapeau) déposeront  les gerbes au monument aux mort de Cherves et à la stèle Pierre Lamy au nom de la commune et des Anciens Combattants.

Merc de votre compréhension

vendredi 24 avril 2020

Opération 1 masque = 1 charentais; Acte 2

Opération 1 masque = 1 charentais:
La distribution arrive

Les petites mains travaillent depuis une dixaine de jours sur cette opération mise en place par le département...

Lire la suite...

mardi 14 avril 2020

Opération 1 masque = 1 charentais

Opération 1 masque = 1 charentais

Dans le cadre de l'opération "1 masque = 1 charentais", la mairie vous propose de centraliser les demandes et les distributions de kits...

 

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Opération 1 masque = 1 charentais

Opération 1 masque = 1 charentais:
Un formulaire de réservations de kits en ligne


Formulaire de réservation pour les kits sur le lien suivant:
https://framaforms.org/1-masque-1-charentais-1586518556.

Toutes les infos (plans de confection, lieu de récupération dees kits...) sur le lien suivant
Cliquez ICI

 

Lire la suite...

lundi 6 avril 2020

Attestation de déplacement numérique

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

dimanche 5 avril 2020

Don du sang 06/04/2020

La collecte du 6 avril est maintenue. Elle aura lieu de 8h30 à 12h au centre des congrès La Salamandre.
Toutes les précautions liées à la crise sanitaire seront prises.
Pensez à vous munir d'une attestation dérogatoire pour vous déplacer.

 

mercredi 25 mars 2020

Attestation de déplacement papier

Mis à jour le 25/03/2020 à 10h30
COVID-19
Une nouvelle attestation de déplacement est en vigueur depuis le 25/03. Ce document est téléchargeable en cliquant sur le lien visuel suivant .

Lire la suite...

mardi 24 mars 2020

Un service proche de chez vous

Nouveau horaires de votre commerce de proximité
Le matin de 8h30 à 13h et l'après-midi de 14h à 18h

Lire la suite...

La poste modifie sa distribution et sa collecte

Mis à jour le 26/03/2020 à 18h
COVID-19
A partir du lundi 30 mars, Trois jours par semaine: les Mercredi, Jeudi et ventdredi /public/billets/interligne.JPG

dimanche 15 mars 2020

Cantine Socolaire

Le Coronavirus est également à l'origine de la fermeture des écoles et bien entendu de la cantine. Les menus seront donc à nouveau en ligne dès l'annonce de la réouverture des établissements scolaires.

La P'tite Pomme

Le Coronavirus bouleverse notre quotidien et le votre. Vous l'avez sans doute appris toutes les structures en lien avec les enfants (crèches, écoles, accueil de jour...). La P'Tite Pomme n'échappe pas à cette directive. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution de la situation.

lundi 17 février 2020

Vente de compost le samedi 22 février 2020

Calitom organise sa traditionnelle vente de compost au centre de stockage de Sainte-Sévère (lieu-dit « Panneloup »)  le samedi 22 février 2020 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Pour les particuliers, il est possible de bénéficier d'une dotation de 1 tonne gratuite.
Le compost est conforme à la norme AFNOR NFU 44051, et il est fourni en vrac
Pensez à vous munir de contenants (chargement sur remorque routière) et n'oubliez pas votre pièce d'identité.

Pour tout renseignement complémentaire,
vous pouvez téléphoner au numéro vert de Calitom :
0 800 500 429

/public/billets/interligne.JPG

mercredi 5 février 2020

Forum 2020 des aidants

La maladie, le handicap, la dépendance sont des situations difficile à vivre pour les personnes concernées mais également pour les proches qui les accompagnent au quotidien.
Afin de soulager (de façon régulièrère ou occasionnelle) ces personnes qui "vivent" une maladie (ou/et un handicap) qu'ils n'ont pas, il esistent toute une panoplie de solutions mais il est souvent difficile de s'y retrouver.
C'est la raison d'être de ce quatrième forum des aidants. Il y regroupe non seulement tous les services disponibles mais propose aussi des conférences et des ateliers sans oublier les formations pour ceux qui voudraient en faire leur métier.
Rendez-vous le Mardi 11 février 2020 - de 9h à 18h Centre des Congrès la Salamandre 16 rue du 14 juillet à Cognac
Entrée gratuite, tout public
Renseignements : 05 45 20 57 51
joelle.rassat@n.aquitaine.mutualite.fr

Vous pouvez télécharger au format pdf le programme complet de la journée ici -->
 
/public/billets/interligne.JPG

mardi 21 janvier 2020

Mairie: Modification provisoire des horaires

Mairie: Modification provisoire des horaires

Attention, exceptionnellement, votre mairie modifie ses horaires et sera fermée tous les après-midi du lundi 27 janvier au vendredi 07 février 2020 inclus La mairie sera donc ouverte uniquement de 9h à 12h30 du lundi au vendredi pendant cette période.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.
/public/billets/interligne.JPG

dimanche 22 décembre 2019

La fin du support de Windows 7

Au fil du temps, le monde informatique évolue avec ses revers. Vous visiteurs de notre site vous êtes près de 43% à utiliser un système d'exploitation ©Windows.
Des visiteurs utilisateurs de ©Windows, 1/4 va voir son système devenir obsolète au 14 janvier 2020.
En effet ©Microsoft arrête à cette date son support étendu. Cela ne veut pas dire que votre ordinateur ne fonctionnera plus mais qu'il n'y aura plus d'évolution du système et que votre appareil deviendra plus vulnérable à la cybercriminalité. Certes cela ressemble à de l'obsolescence programmée mais que faire ?
/public/billets/interligne.JPG

Lire la suite...

mercredi 6 novembre 2019

Réunion publique: fusion de Cherves et de Richemont

Depuis 40 ans, les communes de Cherves et de Richemont sont associées. La fusion des deux communes est un sujet débattu depuis de nombreuses années…
Il est sans doute temps d’officialiser l’union des deux communes.
La population est invitée à la réunion publique qui se tiendra mercredi 27 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Cherves (la salle de Richemont étant trop petite pour accueillir l’ensemble du public). /public/billets/interligne.JPG

Stérilisation des chats errants

Quoi de plus agréable qu'un chat domestique en animal de compagnie ? Sauf que parfois ces gentils animaux proliferent un peu plus que de raison, certains vivant alors dans un état plus ou moins sauvage avec les désagréments que cela peut entraîner pour les riverains.
C'est donc dans ce cadre là que la municipalité a décidé d'effectuer une campagne de piégeage du lundi 9 décembre 2019 13h au jeudi 12 décembre 12h dans la zone de l'impasse du Vieux Chêne et au lieu-dit La Biche.

Lire la suite...

Le SCoT clôture sa période de concertation

Le SCoT aussi appelé Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification et d’urbanisme qui a pour objectif d’organiser le territoire de manière cohérente et de dessiner son avenir à l’horizon 2039. Il concerne la Communauté de Communes du Rouillacais ainsi que l'Agglo Grand Cognac.
Depuis près de 6 ans, l'écriture de ce document s'est réalisée en plusieurs étapes avec une ouverture à la concertation avec la population et les différents acteurs du territoire concerné. Cette concertation va être clôturée le 18 novembre 2019 à 18h.

Lire la suite...

mercredi 30 octobre 2019

Réunion information travaux avenue Jean Monnet

Dans le cadre de travaux d'entretien et d'amélioration de la voirie, le conseil municipal a décidé de reprendre ( en deux tranches ) l'avenue Jean Monnet.  La première tranche est prévue pour 2020.
Afin de ne pas subir d'autres travaux après réfection de la chaussée, la commune a contacté Grand Cognac ( L'agglo ayant la compétence  de l'eau potable et de l'assainissement ).
Après contrôle, il s'est avéré que la conduite d'eau potable principale devait être remplacée et que certains points de l'assainissement étaient à reprendre.
C'est dans ce cadre là que les riverains de l'avenue Jean Monnet et de la cité de la breuille sont invités à une réunion d'information le mardi 29 octobre à 18h30 à l'espace socio-culturel Gérard Lavigne impasse du chêne ( à côté de la médiathèque municipale ).
N'hésitez pas à venir vous renseigner et à poser vos questions.

lundi 14 octobre 2019

Inauguration de l'espace Manu Matas

Suite au don de la famille Matas pour une parcelle située au lieu dit La Groie à Richemont, il a été décidé d'affecter ce terrain à un usage de détente au grand air. Table et bancs sont au rendez-vous le tout agrémenté par un espace créé par le centre de loisirs. C'est aussi un lieu propice pour pouvoir profiter du panorama sur une bonne partie de notre territoire.

Vous êtes donc conviés à l'inauguration de "L'espace Manu Matas" le vendredi 25 octobre à 16h30.

/public/billets/interligne.JPG

samedi 24 août 2019

Les menus de la cantine

Les menus de la cantine pour une période allant jusqu'au 18 octobre sont en ligne.
A noter que pour la semaine du goût (du 7 au 13 octobre), la cantine propose à vos enfants de découvrir les saveurs du monde
A consommer sans modération... et à consulter -->ici

samedi 17 août 2019

C'est la rentrée pour la P'tite Pomme

Mi août vient à peine de passer que l'on parle déjà de rentrée...
Afin que vous parents, puissiez organiser les mercredis de vos enfants, voici le programme de septembre de la P'tite Pomme.
Afin de faciliter le fonctionnement de la structure, nous vous encourageons à vous inscrire si possible avant le 30 août.
Bonne rentrée à toutes et à tous mais avant ça surtout, bonne fin de vacances.

mercredi 24 juillet 2019

Enquête habitat au sein de l'Agglo

Dans le cadre de sa politique d'équilibre social de l'habitat, la Communauté d'Agglomération de Grand Cognac a engagé une étude pré opérationnelle afin d'envisager la mise en place de deux dispositifs : une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat multi sites sur les centralités de l'agglomération et un Programme d'Intérêt Général sur l'ensemble de son territoire. Cette étude est menée par un stagiaire au sein du service Habitat du Pôle Territoire, Nassir YOBOM.
Attention, cette enquête est en ligne du 15 juillet 2019 au 31 août 2019.
La mise en oeuvre de ces deux dispositifs sur le territoire de Grand Cognac nécessite de produire des éléments d'analyse détaillés concernant l'habitat privé. Une partie de ces éléments va être produite a partir d'un questionnaire qui a été élaboré pour cibler les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs du territoire.
Ce questionnaire (sur la base du volontariat et de l'anonymat) se présente sous plusieurs formes :
- En PDF  à imprimer pour le remplir de façon manuscrite et à envoyer à Hôtel de communauté CS 10216 16111 Cognac Cedex à l’attention du pôle territoire.
A noter qu’une fois téléchargé, vous pouvez le remplir numériquement à l’aide d’acrobat reader (gratuit) et l’envoyer à Christelle.simon-tatard@grand-cognac.fr.
- A remplir directement en ligne sur le lien suivant --> formulaire en ligne.

lundi 22 juillet 2019

Alerte Canicule

ATTENTION !!! Depuis ce matin (22 juillet 2019 9h) notre département est en alerte orange canicule.
Certes vous avez sans doute vu, revu et re-entendu les différents conseils pour vous protéger et protéger vos proches mais on est jamais assez prudent.
Pus que jamais, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent

Lire la suite...

mardi 9 juillet 2019

En vacances, redoublez de prudence

Vacances, Soleil, chaleur, tout donne envie de se rafraîchir et de renter en contact avec le milieu aquatique. Mais cela n’est pas sans risque. Même en sachant nager, il faut rester prudent et tenir compte de ses compétences. Bien sûr, il faut redoubler d’attention avec les plus jeunes. On peut citer les piscines, les plans d’eau, les rivières mais un simple bassin même peu profond peut présenter un risque.
Parallèlement un plan « d’aisance aquatique » est en train d’être mis en place à l’initiative de Roxana MARACINEANU ministre des sports.

Pour que l’eau reste un plaisir, soyez vigilants.

Si joint la lettre d’information de Mme la Préfète de la Charente
Liens utiles
http://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
http://www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique /public/billets/interligne.JPG

 

dimanche 23 décembre 2018

Cantine rentrée 2019

Sans refaire l'historique de la création à la dissolution du SIVU, vous le savez probablement (en autre par voie de presse), la production des repas de la cantine change à partir de la rentrée du 7 janvier 2019.  Du coté des parents, chaque élève a reçu dans son cahier de liaison une note explicative de ce changement de situation.
Cet article a pour unique but d'expliquer les retombées numériques sur le site de la commune.
Comme avant, vous retrouverez le menu du jour directement sur la page d'accueil du site. Vous avez non plus la possibilité de visionner en ligne la semaine en cours et la semaine à venir mais la semaine en cours plus toutes les semaines à venir (dans la limite des informations en notre possession) sur le lien suivant http://site.cherves-richemont.com/index.php?static/Cantine-scolaire. Enfin l'ensemble des menus en format pdf (fourni par notre prestataire) reste téléchargeable avec un nouveau visuel mettant en évidence les spécificités des ingrédients ou des méthodes utilisés (circuit court, produit bio, commerce équitable, plat du chef...).
Nous espérons également mettre rapidement en avant ces spécificités directement à l'écran
Nous précisons que nous allons être très attentifs pour que ce changement se passe au mieux pour vous satisfaire. /public/billets/interligne.JPG

dimanche 9 septembre 2018

Un nouveau service numérique

Afin de renseigner nos administrés au mieux de nos actions, les délibérations du conseil municipal seront consultables en ligne dès retour d'enregistrement par la préfecture.
Chaque mise à jour sera mise en évidence sur le site internet dans le menu de droite par ce visuel pendant une semaine.
La page de consultation sera accessible de façon permanente par le menu rubrique
[Vie municipale]-[Délibérations du conseil municipal]
ou le lien suivant http://site.cherves-richemont.com/index.php?post/Délibérations-du-conseil-municipal
Cette page affichera l'ensemble des document du plus récent au plus ancien en mettant en évidence les nouveaux documents.
Nous espérons que ce nouveau service pourra répondre à certaines de vos questions.
Bonne lecture

jeudi 17 mai 2018

L'Abaca: présentation saison 2018-2019

/public/billets/interligne.JPG

vendredi 2 février 2018

Enquête publique préalable

Suite à la délibération du conseil municipal du 28 janvier 2018, une enquête publique pour la désaffection et l'aliénation d'une partie de la voie communale N°3 va être ouverte pour la période du 19 février au 7 mars 2018. M. Bernard DOUTEAU, Commandant de la Police Nationale en retraite, demeurant 1 chemin des Métairies - Jarnouzeau - 16100 Saint-Laurent-de-Cognac, est désigné en qualité de Commissaire-enquêteur. Les pièces du dossier ainsi que le registre d'enquête seront déposés en mairie de Cherves-Richemont pendant toute la durée de l'enquête, du 19 février ou 7 mars 2018 inclus.
Toute personne pourra en prendre connaissance sur place, aux heures et jours d'ouverture de la mairie. Les intéressés pourront s'ils le désirent rencontrer le commissaire-enquêteur, à la mairie de Cherves-Richemont, où il se tiendra à la disposition du public les jours suivants : le lundi 19 février 2018 de 9h à 12h et de 14h à 17h le mercredi 7 mars 2018 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez consulter l'arrêté d'enquête au format pdf en cliquant sur le visuel ci contre.  -->

samedi 30 décembre 2017

Changement de tarifs au 1er janvier 2018

FIXATION DES PRIX DES TICKETS CANTINE ET DE GARDERIE A COMPTER DU 01 JANVIER 2018

Lire la suite...

vendredi 29 décembre 2017

La Poste Relais ouvre le 3 janvier 2018

A compter du 3 janvier 2018, retrouvez l’essentiel des services postaux au magasin Vival, 1 rue du franc pineau, à Cherves-Richemont

Vous pourrez déposer vos courriers, simples ou recommandés, retirer vos colis et lettres en instance, acheter des prêt-à-poster, des emballages colissimo et des produits philatéliques (timbres, carnets)...

Lire la suite...

samedi 23 décembre 2017

Recensement

2018 année de recensement
Ils sont cinq et c'est l'un d'eux qui viendra sonner à votre porte durant la période du 18 janvier au 17 février. Ce sont nos cinq agents recenseurs. Ils ne viennent pas vous importuner ni s’immiscer dans votre vie privée. Ils peuvent, si besoin est, vous aider à remplir le formulaire de recensement et/ou vous donner les explications nécessaires pour le faire. Réservez leurs un bon accueil.
Vous pourrez également remplir le formulaire en ligne à partir du 18 janvier sur le lien suivant http://www.le-recensement-et-moi.fr à la rubrique « répondre en ligne ». Vous trouverez également sur ce lien des informations complémentaires.
Cette année (2018) notre commune de Cherves-Richemont est concernée par le recensement.
Celui-ci n’est pas un simple décompte de la population mais plutôt une photo instantanée tenant compte des âges, professions, moyens de transport, logements. Les résultats ne sont pas anodins. En effet les aides de l’état pour la commune tiennent compte du nombre d’habitants. C’est aussi un support pour aider à déterminer les besoins pour les administrés.

/public/billets/interligne.JPG